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iconographie du Jugement dernier

Jean Cousin, Jugement dernier
Jean Cousin, Jugement dernier

Le dogme du Jugement dernier donna lieu à de nombreuses représentations figurées dans l'art byzantin (mosaïques de Ravenne) et dans l'art médiéval occidental.

Les tympans romans (Autun, Beaulieu, Conques) et gothiques (Paris, Bourges, Amiens, Reims, etc.) ont laissé de nombreuses illustrations de ce thème ; dominées par la figure centrale du Christ-Juge, celles-ci sont entourées de scènes, généralement superposées, qui représentent la pesée des âmes, la résurrection des morts, des scènes de l'enfer et du paradis.

Également abordée par les peintres, cette scène a donné lieu à des compositions remarquables ; mentionnons : le Polyptyque du jugement dernier par Van der Weyden (1443 - vers 1450, Hôtel-Dieu, Beaune), l'œuvre de Michel-Ange (1536-1541) à la chapelle Sixtine et la composition de Rubens conservée à l'Ancienne Pinacothèque de Munich (vers 1620).