Mauritanie ou Maurétanie

en latin Mauritania ou Mauretania (« pays des Maures »)

Juba II
Juba II

Royaume de l'Afrique du Nord situé entre l'oued el-Kébir, à l'E., et l'Atlantique, à l'O.

Il s'agissait d'une fédération de tribus maures limitée à l'E. par la Moulouya, frontière reportée, au début du ier s. avant J.-C., à l'oued el-Kébir. Les plus connus de ses rois furent Bocchus et Juba. Caligula fit assassiner le dernier d'entre eux et annexa la Mauritanie. Claude la divisa (42 après J.-C.) en Mauritanie Césarienne, à l'E., et Mauritanie Tingitane, à l'O. Les Maures se révoltèrent à plusieurs reprises. Les Sévères avancèrent le limes vers le sud. Dioclétien, pour le raccourcir, évacua la majeure partie de la Mauritanie et constitua une Mauritanie Sitifienne (région de l'actuelle Stif). Les Vandales occupèrent librement le pays (435) ; la reconquête de Justinien (533-534) établit la domination byzantine sur quelques ports. Mauritanie Césarienne et Mauritanie Sitifienne furent reconstituées puis occupées par les Arabes de 698 à 709.

Juba II
Juba II
  • 105 avant J.-C. Bocchus Ier, roi de Mauritanie, livre Jugurtha au questeur de Marius, Sulla.
  • 40-42 Annexion par Rome du royaume de Mauritanie et création des provinces de Mauritanie Césarienne (capitale Cherchell) et de Mauritanie Tingitane (capitale Tanger).
  • 372-375 Firmus, prince maure fédéré, se révolte contre Rome et s'empare des Mauritanies. Il est vaincu par Théodose l'Ancien, père de Théodose Ier le Grand.