Accueil > langue française > dictionnaire > wagon n.m.

wagon

nom masculin

(anglais waggon, du néerlandais wagen)

  • Véhicule ferroviaire remorqué, destiné au transport des marchandises ou des animaux, par opposition à voiture ; son contenu.

    Synonymes :

    fourgon - voiture

Expressions avec wagon

  • Wagon couvert,

    wagon à caisse fermée par un toit et comportant sur chacune des faces latérales une ou plusieurs portes coulissantes ainsi que, en général, des volets d'aération.

Difficultés de wagon


  • ORTHOGRAPHE

    Wagon entre en composition avec d'autres mots précisant l'utilisation du véhicule ferroviaire ainsi dénommé : wagon-citerne, wagon-foudre, wagon-lit, wagon-poste, wagon-réservoir, wagon-restaurant, wagon-tombereau, wagon-trémie. Sauf pour wagon-poste (plur. : des wagons-poste), les deux éléments des composés ainsi formés prennent la marque du pluriel : wagons-citernes, wagons-foudres, wagons-lits, wagons-réservoirs, wagons-restaurants, wagons-tombereaux, wagons-trémies.

  • EMPLOI

    Wagon / voiture. Les professionnels du transport ferroviaire distinguent entre le wagon, destiné au transport des marchandises ou des animaux, et la voiture, réservée au transport des voyageurs. Dans l'usage courant, non technique, on emploie souvent wagon pour voiture : nos couchettes sont dans le troisième wagon ; wagon-lit, wagon-restaurant (les termes techniques sont voiture-lit, voiture-restaurant).

Mots proches

Lequel de ces verbes ne peut pas s'écrire avec un double « l » à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif ?