vautour

nom masculin

(latin populaire * vultorem, du latin classique vultur, -uris)

Définitions de vautour


  • Nom commun à divers oiseaux rapaces charognards diurnes, au plumage terne, à la tête et au cou déplumé, au bec puissant, aux ailes longues et larges.
  • Homme dur et rapace.

Expressions avec vautour



  • Fonds vautour,

    fonds d'investissement spécialisé dans le rachat à bas prix de dettes d'États ou d'entreprises en difficulté. (En prenant une part active au processus de restructuration de ces dettes, ce type de fonds vise principalement leur remboursement à un prix supérieur à leur prix d’achat.)

Citations avec vautour


  • Isidore Ducasse, dit le comte de Lautréamont (Montevideo 1846-Paris 1870)
    Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes : la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien ; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.
    Poésies, I
  • Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail (Montmaur, près de Gap, 1829-Bordeaux 1871)
    À vingt ans, Jenny savait déjà tout ce que doit savoir la femme qui entre dans cette arène meurtrière, où l'homme devient l'ennemi, la ville assiégée, la victime vouée aux dieux infernaux, le Prométhée dont le cœur sera confié à ces vautours aux serres roses, aux lèvres de carmin, aux dents éblouissantes de blancheur, entre lesquelles glisse éternellement le rire impie du scepticisme et de l'insensibilité.
    Le Club des valets de cœur

Mots proches

Parmi ces locutions, laquelle comporte un adjectif s'accordant en nombre avec le nom ?