Accueil > langue française > dictionnaire > équatorial adj. - équatorial n.m.

équatorial, équatoriale, équatoriaux

adjectif

  • 1. Relatif à l'équateur ; situé à l'équateur (terrestre, céleste ou d'un astre quelconque).
  • Zoologie

    2. Situé à l'équateur des êtres et organes à symétrie axiale et plus ou moins sphériques.

équatorial

nom masculin

  • Instrument astronomique à monture équatoriale.

Expressions avec équatorial

équatorial, équatoriale, équatoriaux

adjectif

  • Astronomie

    Coordonnées équatoriales,

    coordonnées sphériques dans un système direct dont le plan fondamental est le plan de l'équateur. (Ce sont l'ascension droite et la déclinaison.)
  • Monture équatoriale,

    dispositif permettant de faire tourner un instrument astronomique autour de deux axes perpendiculaires, dont l'un, dit axe horaire, est parallèle à l'axe du monde. (Par une rotation de l'instrument autour de son axe horaire, à une vitesse appropriée, on peut compenser exactement le mouvement diurne.)
  • Biologie

    Plaque équatoriale,

    ensemble des chromosomes disposés dans le plan équatorial de la cellule, à égale distance des deux pôles du fuseau achromatique, pendant la métaphase de la mitose.
  • Climatologie

    Climat équatorial,

    type de climat des basses latitudes, caractérisé par une grande humidité atmosphérique et une chaleur constante (25 °C en moyenne), par l'importance des totaux pluviométriques annuels (plus de 1 500 mm en moyenne) et par l'absence ou la rareté de périodes sans pluies. (Il s'étend sur la plus grande partie de l'Amazonie, sur le bassin du Congo et les régions proches des côtes du golfe de Guinée ainsi que sur une grande partie de l'Indonésie.)
  • Hydrologie

    Contre-courant équatorial,

    courant de compensation à composante orientale, compris entre les courants nord- et sud-équatoriaux, qui l'alimentent. (Il en existe un, par océan, dont le débit est estimé à 25 millions de m³/s.)

Mots proches

Parmi ces mots, lequel n'est pas d'origine italienne ?