En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Vienne (38200)

Chef-lieu d'arrondissement de l'Isère, dans le bas Dauphiné, sur le Rhône, à 27 km en aval de Lyon.

  • Population : 30 169 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Viennois

La ville garde d'importants vestiges romains (temple de Rome et d'Auguste, grand théâtre, quartier Saint-Romain-en-Gal) et des monuments médiévaux (ancienne cathédrale Saint-Maurice, des xiie-xvie s. ; église Saint-André-le-Bas, surtout des ixe s. et xiie s. [chapiteaux romans ; cloître abritant un musée d'Art chrétien] ; ancienne église Saint-Pierre, des vie s. et ixe-xiie s., aujourd'hui Musée lapidaire). Musée des Beaux-Arts. La fonction stratégique a longtemps dominé. Au xviiie s., l'industrie, jusqu'alors limitée aux textiles et au travail du cuir, prit son essor. Aujourd'hui, Vienne est un marché régional et un centre industriel (textile, constructions électriques, chaussures, chimie).

HISTOIRE

Capitale des Allobroges, puis colonie romaine, capitale de province sous Dioclétien, archevêché au ive s., Vienne appartint successivement aux Burgondes, aux Francs, à la Lotharingie. Capitale du royaume de Bourgogne et Provence en 879, elle fut vite détrônée par Arles. Ville impériale gouvernée par son archevêque, elle fut réunie au royaume de France en 1349.