En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Valenciennes (59300)

Chef-lieu d'arrondissement du Nord.

  • Population : 44 362 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Valenciennois
  • Population pour l'agglomération (partie française) : 333 964 hab. (recensement de 2009)

GÉOGRAPHIE

Centre de la troisième unité urbaine du département, la ville est l'élément principal d'une communauté d'agglomération, Valenciennes Métropole, qui regroupe 35 communes, principalement dans la vallée de l'Escaut. Reliée à Denain par un tramway, Valenciennes dispose de liaisons autoroutières directes avec Paris, Bruxelles, Lille et Dunkerque, ville à laquelle l'unit aussi une voie fluviale à grand gabarit.

La banlieue, beaucoup plus que la ville, tertiaire, a été très marquée par l'industrialisation, née surtout du charbon, et de la sidérurgie. Depuis le début des années 1980, la requalification des friches industrielles et la création de parcs d'activités ont réorienté l'économie de l'agglomération autour de plusieurs pôles : construction automobile et ferroviaire, logistique, technologies du numérique et du multimedia, tandis que s'est développé l'enseignement supérieur, avec, notamment, l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, qui accueille plus de 13 000 étudiants.

HISTOIRE

L'ancienne Valentiana est connue à partir du viie s. Ville opulente au xive s., Valenciennes fut un foyer de culture sous les ducs de Bourgogne, au xve s.

BEAUX-ARTS

Église Saint-Géry (parties de la fin du xiie s.). Bibliothèque dans l'ancien collège des Jésuites (xviie-xviiie s.). Production au xviiie s. de faïence fine, puis de porcelaine dure. Monument à Watteau par Carpeaux. Riche musée des Beaux-Arts (peintures des écoles flamande [Rubens], française [Pater], etc. ; fonds Carpeaux).