Identifiez-vous ou Créez un compte

Vérone

en italien Verona

Vérone
Vérone

Ville d'Italie, en Vénétie, chef-lieu de province.

  • Population : 254 607 hab. (recensement de 2011)

GÉOGRAPHIE

Sur l'Adige, au contact plaine-montagne, sur la route du Brenner, c'est un nœud de communication, un centre agricole et touristique avec quelques industries (mécanique, alimentation, imprimerie).

HISTOIRE

D'origine préromaine (colonie romaine en 89 avant J.-C.), Vérone fut le lieu d'une victoire décisive de Théodoric (489). Commune libre (1164), elle lutta contre les Hohenstaufen (ligue de Vérone, 1164). Déchirée entre guelfes et gibelins, elle tomba entre les mains d'Ezzelino da Romano (1232-1259), puis de la famille Della Scala (1261-1387) avant de faire partie des possessions de Milan (1387) et de Venise (1405). Elle se révolta contre Bonaparte (Pâques véronaises, 17-23 avril 1797). Elle fut rattachée au royaume d'Italie en 1866.

BEAUX-ARTS

Vestiges romains (dont les grandioses arènes, du ier s.), belle basilique romane San Zeno (porche et portes de bronze sculptés ; campanile et cloître ; triptyque de Mantegna), cathédrale en partie romane, Castelvecchio (xive s. ; musée d'art : peintures de Stefano et Liberale da Verona, de Pisanello, des Bellini, de Mantegna, de Véronèse et de l'école vénitienne…) et nombreux autres monuments, dont ceux des places delle Erbe et dei Signori (tombeaux gothiques des Sacaliger, édifices de la Renaissance, etc.). Maison de Juliette Capulet avec son légendaire balcon (→ Roméo et Juliette).