En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Uffheim

Commune du département du Haut-Rhin (canton de Sierentz, arrondissement de Mulhouse).

  • Population : 906 hab. (recensement de 2010)

Commune membre de la Communauté de communes du Pays de Sierentz.

Le village, dont la première mention écrite est datée de 916, faisait partie du haut-bailliage de la seigneurie de Landser, avec prévôté au xviiie s. ; une église y est mentionnée dès 1302, mais la paroisse, filiale de la Hohenkirch, ne devint autonome qu'à la fin du xviiie s. Attirée par l'activité des moulins, qui offraient la possibilité de faire commerce du grain, de la farine et de l'huile, une nombreuse communauté juive (35 pour cent de la population en 1766, un peu plus en 1850) jouait un rôle économique important.

Uffheim conserve quelques constructions du xvie s. et du début du xviie s., antérieures à la guerre de Trente Ans ; petites maisons à pans de bois, en rez-de-chaussée (notamment dans l'ancien quartier juif), ainsi que des fermes à cour ouverte, avec logis à rez-de-chaussée en pierre, étage en pan de bois et, parfois, une coursière hors-œuvre gouttereau. Église Saint-Michel (1834 ; clocher du xive s.). Casemate Aechengraben (1939).