En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Sofia

Sofia
Sofia

Capitale de la Bulgarie.

  • Population pour l'agglomération : 1 173 770 hab. (estimation pour 2011)

GÉOGRAPHIE

Située dans un bassin fertile entre la Stara Planina et les premiers contreforts du Rhodope, Sofia commande l'un des plus importants carrefours des Balkans. C'est un centre politique, administratif et universitaire qui fournit le quart de la production industrielle du pays (textile, mécanique, chimie, alimentation, extraction de charbon et de fer).

HISTOIRE

Un établissement néolithique du IVe millénaire avant J.-C. a été mis au jour à l'emplacement de l'actuelle Sofia. Importante ville romaine (Serdica, à partir de 29 avant J.-C.), elle passa à l'empire d'Orient. Elle fut conquise par les Bulgares en 809. Sous domination ottomane de 1382 à 1878, elle devint la capitale de la Bulgarie en 1879.

BEAUX-ARTS

Vestiges romains. Églises anciennes : Saint-Georges, rotonde du vie s., avec vestiges antérieurs ; Sainte-Sophie, en croix latine, plusieurs fois reconstruite ; Sainte-Petka-des-Selliers (fin xive-début xve s.), presque enterrée pour satisfaire aux exigences de l'occupant turc. Mosquée des Bains, de la fin du xvie s. Cathédrale Alexandre-Nevski, monument néobyzantin du début du xxe s. Musée archéologique (dans une mosquée de la fin du xve s.), Galerie nationale d'art, Musée ethnographique, Musée d'art sacré, etc. — Aux environs, église de Bojana (ou Boïana), avec fresques du xiiie s.