En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Skopje

Skopje
Skopje

Capitale de la Macédoine, sur le Vardar.

  • Population pour l'agglomération : 499 026 hab. (estimation pour 2011)

Construite sur le site de l'antique Scupi, elle fut au xe s. la capitale de l'empire macédonien de Samuel, puis au xive s. celle de l'empire serbe d'Étienne IX Uroš IV Dušan (→ Nemanjić). Important centre administratif et commercial à l'époque turque, elle conserva un certain aspect oriental jusqu'au séisme de 1963, qui la détruisit presque entièrement, faisant plus de 2 000 morts. La reconstruction, activement menée grâce à un effort exceptionnel de toute la Yougoslavie et à d'importants concours étrangers, en a fait une ville moderne et a stimulé son développement économique : industries sidérurgiques, textiles, agroalimentaires, chimiques. Galerie d'art (icônes). Musée d'art contemporain. – Aux environs, dans le village de Nerezi, monastères byzantins, parmi lesquels on peut citer celui de Sveti Pantelejmon, fondé en 1164 par le prince Alexis, petit-fils de l'empereur Alexis Ier Comnène (dans l'église, ensemble exceptionnel de fresques de l'époque).

HISTOIRE

Capitale, au xe s., de l'empire bulgare de Samuel, au xive s. de l'empire serbe d'Étienne IX Uroš IV Dušan, la ville, prise par les Bulgares en 1915, fut libérée en septembre 1918 par les Français de Jouinot-Gambetta (→ campagnes de Macédoine).