En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Pueblo de Taos

Village des États-Unis d'Amérique (Nouveau-Mexique), inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Population : 1 135 hab. (recensement de 2010)

Pueblo de Taos est un village construit en adobe, qui a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l'Unesco en 1992. L'ensemble communautaire et cérémoniel, typique de la culture des Pueblos, l'une des ethnies amérindiennes, est toujours utilisé. Il s'agit du plus ancien village encore habité des États-Unis.

Le site

Le village est situé à environ 2000 m d'altitude, dans la vallée d'un petit affluent du Rio Grande, à 110 km au nord-est de Santa Fé, au pied des monts Sangre de Cristo. Don Fernando de Taos lui donna son nom en 1615. C'est à Taos que fut organisée la révolte contre les Espagnols en 1680.

L'architecture remonte à des temps très anciens, précolombiens et même préhistoriques ; le matériau de base utilisé reste l'adobe, façonné à la main ou dans des moules. Des éléments architecturaux modernes ont fait peu à peu leur apparition : portes, fenêtres, cheminées, escaliers en bois… Le plus grand bâtiment du village est une maison de cinq étages, toujours habitée.

De nombreux écrivains passèrent quelque temps à Taos pour y trouver l'inspiration ; citons D. H. Lawrence, Maurice Sterne, Willa Cather, John Robinson Jeffers…