En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Polotsk ou Polatsk

Ville de Biélorussie, sur la rive droite de la Dvina occidentale, à environ 200 km au nord de Minsk (région de Vitebsk).

  • Population : 82 547 hab. (recensement de 2009)

Fonderies. Carrefour ferroviaire.

Mentionnée dès 862, elle est sans doute l'une des plus anciennes villes slaves. En 1128, le grand-duc de Kiev Mstislav Ier s'empara de la principauté de Polotsk et exila les ducs Borisovitch à Byzance. Après avoir appartenu à la Lituanie (xiiie s.), la ville fut définitivement rattachée à la Russie en 1772. Pendant la campagne de Russie, en août et en octobre 1812, ses environs furent le théâtre d'importants combats entre les forces françaises commandées par Oudinot et Gouvion Saint-Cyr, et l'armée de Finlande placée sous le commandement du général Wittgenstein.

La cathédrale Sainte-Sophie, édifiée au xie s. fut maintes fois reconstruite jusqu'au xviiie siècle ; de style baroque, elle conserve des vestiges de fresques du xie siècle.