En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Plougonvelin

Commune du département du Finistère (canton de Saint-Renan), à environ 20 km au sud-ouest de Brest.

  • Population : 3 866 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Plougonvelinois

Phare de la pointe Saint-Mathieu.

Les fouilles ont mis en évidence une occupation du site dès l'âge du Bronze (menhirs christianisés, dits « le Gibet des moines »), et mis au jour des substructures d'époque gallo-romaine. Cependant, le site ne fut réellement habité qu'avec la fondation de la paroisse par saint Convel (vie s.).

À la pointe Saint-Mathieu, se dressent les ruines de l'abbaye de Saint-Mathieu, fondée à la fin du xie s. Ravagée successivement en 1295, 1375 et 1404, elle fut restaurée par les bénédictins de la congrégation de Saint-Maur au xviie s. Sous la Révolution, elle fut vendue comme bien national et démolie, à l'exception de l'église abbatiale, qui subsiste en partie et a été classée monument historique en 1867. L'édifice, en ruines, présente une nef à sept travées avec bas-côtés du xiiie s., modifiée au XIVe, un transept et un chœur profond à chevet plat datant des xive et xve s..