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Mulhouse

Mulhouse
Mulhouse

Chef-lieu d'arrondissement du Haut-Rhin, sur l'Ill, à 30 km de Bâle.

  • Population : 111 273 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Mulhousiens
  • Population pour l'agglomération : 243 340 hab. (recensement de 2009)

GÉOGRAPHIE

C'est, de loin, la plus grande ville du département. Mulhouse n'était pourtant qu'une bourgade en 1800 (6 600 habitants). En 1850, elle était devenue un des plus grands centres de l'industrie textile (coton) française. Au début du xxe s., elle est la capitale mondiale de la potasse. La crise textile touche la ville après 1950.

La reconversion amène de nouvelles activités et inaugure des transformations importantes. Le centre-ville, irrigué par deux lignes de tramway, a été remodelé (tour de l'Europe). Il est le cœur d'une agglomération industrielle (construction automobile (site PSA Peugeot Citroën), presse, chimie, textile (broderie de loisirs), machines textiles, moteurs et tertiaire (université, École supérieure de chimie, École supérieure des industries textiles) et du Pays de Mulhouse qui s'étend jusqu'au Rhin.

Le complexe portuaire, les ports de Mulhouse-Rhin, sont établis sur trois sites (Île-Napoléon, Ottmarsheim, Huningue) et l'ensemble vient au troisième rang français des ports fluviaux avec un trafic annuel de l'ordre de 10 millions de tonnes. La ville est un carrefour autoroutier entre Colmar, Besançon et Bâle, avec laquelle elle partage l'aéroport international, situé sur la commune de Blotzheim, au S.-E. de la ville.

HISTOIRE

Mulhouse, ville libre impériale à la fin du xiiie s., devint une petite république marchande aux xviie-xviiie s. Elle fut réunie à la France par le traité du 28 janvier 1798. Occupée par l'Allemagne de 1871 à 1918 (à l'exception de deux brèves incursions françaises en août 1914), Mulhouse fut réoccupée de juin 1940 à novembre 1944.

BEAUX-ARTS

Musée historique dans le vieil hôtel de ville, de 1551. Musée des Beaux-Arts (peinture), maison de la Céramique et remarquable ensemble de musées techniques : de l'Impression sur étoffes (dont dépend le musée du Papier peint, en banlieue, à Rixheim), du Chemin de fer, de l'Automobile, de l'Énergie électrique (Électropolis).