En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Mercuès

Commune du département du Lot (arrondissement de Cahors, canton de Cahors nord-ouest), près du Lot.

  • Population : 1 085 hab. (recensement de 2010)

Membre de la Communauté de communes du Pays de Cahors.

Château des Bouysses (xiiie s.). Château de Mercuès (XVe, restauré aux xviie et xviiie s.) : le château initial qui, semble-t-il, fut construit sur le site d'un temple romain dédié au dieu Mercure, devint à partir de 1212 la résidence favorite des évêques de Cahors. Le château actuel édifié aux xive siècle, fortifié lors de la guerre de Cent Ans, fut pris par le captal de Buch au service des Anglais, et démantelé au début du xve. Racheté par les Consuls de Cahors, il fut incendié au xvie siècle par les huguenots pendant les guerres de Religion. Au xviie siècle, l'évêque Pierre Habert (1627 - 1636), ayant recueilli plusieurs centaines de personnes qui fuyaient la peste, utilisa cette main-d'œuvre pour relever le château de ses ruines et le transforma en une résidence d'agrément avec terrasses et jardins. Agrandi au xviiie siècle, puis restauré par un élève de Viollet-le-Duc au xixe siècle, il resta la propriété de l'épiscopat jusqu'à la séparation de l'Église et de l'État en 1905.

L'église du village, à absidiole romane, nef et chapelles gothiques, conserve une clôture de chœur (table de communion) en bois sculpté du xviie siècle.