En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Mantoue

en italien Mantova

Mantoue
Mantoue

Ville d'Italie, en Lombardie, chef-lieu de province sur le Mincio, affluent du Pô.

  • Population : 46 764 hab. (recensement de 2011)

Au carrefour des routes de Turin à Venise et de Vérone à Parme, Mantoue est un nœud de communications et un centre agricole et industriel (raffinerie de pétrole et pétrochimie, électrotechnique).

HISTOIRE

Fondée probablement par les Étrusques vers le vie s. avant J.-C., la ville est gauloise, romaine, puis lombarde. Secouant le joug féodal, elle se dote en 1235 d'un régime communal qui évolue vers une seigneurie où s'imposent les Gonzague (1328-1708). Sous cette longue domination, Mantoue connaît un essor intellectuel et artistique, notamment sous le règne de Jean-François Gonzague Ier (devenu marquis en 1433). Charles Quint l'érige en duché en 1530. En 1708, Mantoue passe à la maison d'Autriche puis s'incorpore au duché de Milan (1745).

BEAUX-ARTS

Rotonde San Lorenzo (xie s.). Palais ducal, ensemble composite des xiiie-xvie s. (Camera degli Sposi, peinte par Mantegna ; collections de sculptures et de peintures). Églises San Sebastiano (en croix grecque) et Sant Andrea (en croix latine, avec avant-corps conçu comme un arc de triomphe romain) sur plans d'Alberti. Cathédrale reconstruite sur plans de J. Romain, auteur du palais du Te, œuvre typique du maniérisme.