En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Laon (02000)

Chef-lieu du département de l'Aisne, à 134 km au N.-E. de Paris.

  • Population : 26 991 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Laonnais

La vieille ville, située sur une butte allongée dominant la plaine de 100 m, conserve un patrimoine d'une très grande richesse. À son pied s'est développée tout autour la ville moderne. Laon fait partie de la communauté de communes du Laonnois qui compte 37 communes. Carrefour routier , à proximité de l'autoroute Lille-Troyes, l'agglomération est un centre administratif et commercial avec quelques industries, emballages, meubles, appareils de chauffage.

BEAUX-ARTS

Remparts et portes (xiiie s.) de la ville haute, qui possède divers monuments élevés au milieu du xiie s. (chapelle octogonale des Templiers) ou entrepris à la même époque (église Saint-Martin ; palais de justice, ancien évêché), et surtout une insigne cathédrale gothique, entreprise vers 1160 (élévation à quatre étages, voûtes sexpartites) et complétée au début du xiiie s. (nouveau chœur allongé ; façade d'une superbe plasticité, comme les quatre tours) ; elle possède des vitraux du xiiie s. (chœur), mais la sculpture de ses portails a été refaite au xixe s. Musée (archéologie méditerranéenne et locale ; Moyen Âge).