En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jelling

Village du Danemark, près du Vejlefjord, dans le sud du Jylland.

  • Population : 2 500 hab. (1984)

Il fut la première résidence des rois du Danemark. Pendant les décennies où s'effectua le passage du paganisme au christianisme, Jelling fut le centre politique et religieux du pays, dont témoignent les tumuli, les pierres runiques et tumulaires ainsi que l'église. L'ensemble est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994.

La première pierre runique fut élevée en 965 par le roi Gorm sur l'axe médian d'un grand alignement en V de pierres tumulaires. Elle porte l'inscription suivante : « Gorn a fait ceci pour Thyra, sa femme, l'ornement du Danemark. » À l'époque de la mort de Gorm, l'ensemble tumuli, pierres runiques et pierres tumulaires avait certainement été réalisé pour le culte des ancêtres qui, dans ce cas précis, se confondait avec le culte royal. La deuxième pierre runique, dressée en 983, est l'acte historique officialisant le christianisme, – même si, pour commémorer le passage du culte des dieux au culte du Christ, le « roi qui avait fait les Danois chrétiens » a élevé un monument dans la plus pure tradition païenne. C'est, historiquement, la première mention écrite du Danemark, de même que la représentation frontale du Christ est la première qui ait été faite au Danemark, mais entourée du bestiaire fabuleux nordique.