En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Guégon

Commune du département du Morbihan (arrondissement de Pontivy, canton de Josselin).

  • Population : 2 466 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Guégonnais

Église Saint-Pierre et Saint-Paul (xiie siècle), remaniée aux xiiie et xvie siècles ; retable du xve siècle ; enclos. La tour date de 1400. Manoir de la Ville-ès-Vents (xviiie siècle). Le territoire de la commune conserve de nombreuses croix monumentales en granit datant du xve au xixe siècle (Pourmabon, le Borne, la Châtaigneraie ; Croix Forhan, près de la chapelle de Camfroux, etc.).

À Trégranteur

Chapelle Saint-Mélec (datant en partie du xiie s., rénovée au xvie s. pour Jean Thomé recteur de Guégon de 1531 à 1577 et pour les seigneurs de Trégranteur (ou Trégarantec) : retable du xviie s. ; cimetière (xvie - xviie siècle : calvaire, tympan de Coët-Bugat) ; colonne de justice monumentale surmontée des armes de la famille de Trégranteur : ce monument rare était le symbole de l'ancien pilori ; le dimanche, à l'issue de la messe, le sénéchal, principal officier de la justice seigneuriale, donnait lecture au pied de cette colonne des ordonnances du seigneur et des arrêts de justice. Château de Tréganteur (v. 1750) édifié par Hippolyte  Brilhac pour René Jean Bonin de la Villebouquais ; le domaine passa ensuite à diverses familles, dont, au début du xixe siècle, celle des Poulpiquet  Halgouët.

À Trévenaleuc

Chapelle Saint-Antoine (xvie s., restaurée au xixe s.), fontaine de dévotion.

Au Borne

Chapelle Saint-Méen (édifiée au xve s., restaurée aux xviie s.) : enclos avec une croix monumentale (xve s.) ; fontaine de dévotion (xviie s.).

À Saint-Gildas

Chapelle Saint-Gildas (xviie s., restaurée au xixe s.) : fontaine de dévotion (xviie s.).