En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Fauquembergues

Chef-lieu de canton du département du Pas-de-Calais (arrondissement de Saint-Omer), sur l'Aa.

  • Population : 1 003 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Fauquemberguois

Important marché agricole pour le haut-pays d'Artois, et centre actif du commerce et de l'artisanat.

Dès l'époque franque, une église et un château y furent élevés à flanc de coteau. Entouré de remparts de pierre au Moyen Âge, ce château fut la résidence de la puissante famille des seigneurs de Saint-Omer.

Église Saint-Léger (nef et collatéraux du xiiie-xive s., clocher rebâti au xviie s. sur une base d'époque médiévale). La commune conserve de nombreux vestiges des bâtiments industriels (moulins à eau) qui firent sa richesse au xixe siècle : ancienne briqueterie Blaret (1925), puis Coquempot, actuellement magasin de commerce et usine de fabrication de matériaux de construction ; ancienne distillerie Senlecq (1825), puis brasserie Savaete (1888) ; ancien moulin Sockel (1833), puis minoterie Mannessier (1929-1978) ; ancien moulin à papier Lourdel (1838), puis centrale hydroélectrique Hénon (1900-1939).