En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Erevan ou Erivan

Erevan
Erevan

Capitale de la République d'Arménie.

  • Population : 1 116 380 hab. (estimation pour 2011)

Située sur le Razdan (affluent de l'Araxe), la ville est devenue le principal pôle économique de l'Arménie (métallurgie, chimie, textile, alimentation), un centre administratif et scientifique (Académie des sciences).

HISTOIRE

Mentionnée pour la première fois au vie s., Erevan devint en 1440 le centre administratif de l'Arménie orientale. Chef-lieu du khanat iranien d'Erevan depuis le milieu du xviiie s., la ville fut annexée à l'Empire russe en 1828. Elle devint en 1918 la capitale de la République arménienne indépendante et, à la fin de 1920, celle de l'Arménie soviétique.

BEAUX-ARTS

Divers musées abritent des témoignages de la civilisation ourartéenne ; au Maténadaran, ou Bibliothèque nationale, riche collection de manuscrits arméniens ornés de miniatures, dont certaines remontent au vie s.