En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Doue

Commune du département de la Seine-et-Marne (canton de Rebais, arrondissement de Meaux).

  • Population : 1 038 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Dovinsiens

Église Saint-Martin (xiiie s.), bâtie au sommet d'une butte-oppidum (140 m) dominant les deux vallées du Petit et du Grand Morin, sur l'antique voie romaine qui passait à Saint-Augustin, sur le plateau du Theil et à Jouarre. Le chœur - doté de vitraux du xive s. - et le transept, à l'architecture élancée et ajourée, sont caractéristiques de la première période du gothique. Fonts baptismaux (xive s.)

Légende

Une tradition populaire rapportait que Gargantua, géant légendaire qui inspira Rabelais, hantait cette région. Enjambant le pays des Morins, il aurait laissé tomber la hotte qu'il projetait de déverser pour détourner le cours du petit Morin. Ce monticule donna naissance à la butte de doue. La légende attribue également au géant l'origine du Petit et du Grand Morin, qu'il aurait créé en se soulageant d'une impérieuse envie. Enfin, ce fut le mouvement de va-et-vient de la queue de sa jument qui dégagea les vastes champs briards.