En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Douai (59500)

Chef-lieu d'arrondissement du Nord, sur la Scarpe.

  • Population : 43 530 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Douaisiens

Cette ville industrialisée (matériel ferroviaire, métallurgie et surtout construction automobile), ancien centre houiller, est aujourd'hui englobée dans l'agglomération de Lens. Cour d'appel.

HISTOIRE

Peut-être forteresse romaine à l'origine, Douai (Duacum) devint dès le xie s. un important centre commercial, et connut aux xiie et xiiie s. une grande prospérité liée à une intense activité drapière. Mais la guerre de Cent Ans, l'essor de l'industrie drapante anglaise marquèrent le début du déclin de la cité. Occupée par Louis XIV en 1667, Douai fut définitivement attribuée à la France par le traité d'Utrecht en 1713.

BEAUX-ARTS

Hôtel de ville avec beffroi des xive-xve s., inscrit sur la liste des beffrois de Belgique et de France du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005. Église gothique Notre-Dame. Collégiale Saint-Pierre, reconstruite aux xvie-xviiie s. (tableaux). Musée dans l'ancienne chartreuse (archéologie, objets d'art, collection de peintures, dont le grand polyptyque de J. Bellegambe).