En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Condé-sur-L'Escaut (59163)

Chef-lieu de canton du Nord.

  • Population : 9 829 hab. (recensement de 2010)

À 13 km au N.-N.-E. de Valenciennes, Condé-sur-Escaut est une ville frontalière, ancienne place forte située sur la rive droite de l'Escaut, sur la route de Valenciennes à Ronse (Belgique). La commune, à proximité du confluent de la Haine et à un carrefour de canaux, compte plusieurs étangs, en partie issus d'affaissements miniers et une base de loisirs de 170 ha. Le charbon a été exploité en surface depuis le xiiie s. et la Société des mines d'Anzin y a été créée en 1757. Les fosses, apparues autour de 1900, ont été fermées en 1988, laissant une friche (terril) de 384 ha, entièrement arborée après 1994.

Condé conserve des restes de remparts et de portes du xvie s. et du xviie s. Vestiges du château comtal devenu arsenal (xiie s.-xiiie s.). Château de Bailleul (xve s. et xviie s.) et beffroi du xviiie s.