En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Compiègne (60200)

Chef-lieu d'arrondissement de l'Oise, sur l'Oise, au N. de la forêt de Compiègne.

  • Population : 42 295 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Compiégnois

La ville est le centre d'une communauté d'agglomération, l'ARC (Agglomération de la Région de Compiègne) qui regroupe 15 communes. La voie d'eau que constitue l'Oise et son élargissement par la construction du canal Seine-Nord Europe, la proximité de l'autoroute A1 et de l'aéroport de Roissy sont autant d'atouts pour le développement de l'agglomération qui avait déjà bénéficié de la création, en 1972, de l'Institut Universitaire de Technologie, première étape vers la création d'un technopôle fédérant industrie et recherche et partie prenante de deux pôles de compétitivité : agroressources dans les filières industrielles et transports terrestres innovants. Des zones d'activités ont accueilli de nombreuses entreprises, industrielles, artisanales, commerciales et de service, les plus grandes implantations concernant les produits de soins et d'entretien, les produits pharmaceutiques, les parfums, la mécanique et la fonderie, le nettoyage industriel et les transports. Un riche patrimoine architectural, des équipements culturels et sportifs, liés en particulier à l'équitation, joints à la proximité de la forêt, donnent à la ville une dimension touristique notable enrichie récemment par l'organisation de congrès.

HISTOIRE

Demeure royale dès les Mérovingiens, Compiègne fut le siège de plusieurs assemblées ou conciles. Charles V y tint des états généraux en 1358, Jeanne d'Arc y fut faite prisonnière par les Anglais en 1430. C'est dans la forêt de Compiègne, près de la gare de Rethondes, que furent signés l'armistice du 11 novembre 1918, puis celui du 22 juin 1940. À Royallieu, près de Compiègne, les Allemands installèrent d'importants camps de prisonniers.

BEAUX-ARTS

Église Saint-Jacques, des xiiie-xvie s. Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, l'église Saint-Jacques est inscrite à ce titre sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. Hôtel de ville en partie de style flamboyant (début du xvie s. ; musée de la Figurine historique). Musée Vivenel (riches collections d'archéologie, d'objets d'art [vases grecs], etc.). Le château royal, rebâti dans un style sévère par les Gabriel père et fils, achevé par Louis Le Dreux de la Châtre, présente des appartements Napoléon Ier et Napoléon III, abrite un musée du second Empire ainsi qu'un musée de la Voiture et du Tourisme.