En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Châlons-en-Champagne (51000)

anciennement Châlons-sur-Marne

Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne

Chef-lieu du département de la Marne, sur la Marne, à 167 km à l'E. de Paris.

  • Population : 46 668 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Châlonnais

GÉOGRAPHIE

La ville constitue la principale commune d'une communauté d'agglomération regroupant 13 communes « Cités en Champagne ». Elle a perdu une bonne part de sa fonction militaire, mais a conservé ses fonctions religieuses (évêché) et commerciales (foires). Elle a en outre développé ses fonctions administratives, culturelles (scène nationale) et d'enseignement : Université, École d'arts et métiers, Centre national des Arts du cirque. Son secteur industriel et de services est dominé par les transports, les équipements automobiles et la chimie. Au S.-O., sur la commune de Vatry, aéroport de fret Paris-Vatry.

HISTOIRE

Entourée de vastes camps militaires (Suippes, Mourmelon, Mailly), la ville a rempli longtemps un rôle de commandement militaire, protégeant Paris à l'est.

BEAUX-ARTS

Cathédrale reconstruite après 1230 (vitraux du xiie au xvie s.). Importante église N.-D.-en-Vaux, romane et gothique du xiie s. Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, l'église N.-D.-en-Vaux est inscrite à ce titre sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. Autres églises médiévales. Bâtiments civils du xviiie s. Musées.