En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Chilhac

Bourg fortifié de la Haute-Loire, au sud de Brioude (181 habitants), situé au sommet d'un plateau de basalte qui domine l'Allier par une falaise formant des orgues.

  • Population : 208 hab. (recensement de 2010)

Site préhistorique.

Les sites de Chilhac sont fouillés depuis 1968 et ont livré des outils – galets aménagés très rudimentaires, qui comptent parmi les plus anciens de l'industrie paléolithique européenne. Le socle du ruisseau de Rabioulet, à proximité du village de Chilhac, est surmonté de dépôts et d'une coulée de basalte datée de 1 900 000 ans. En 1974, les paléontologues y mirent au jour quelques pierres manifestement taillées par un hominidé, il y a environ 1 900 000 ans, à rapprocher des plus anciens outils taillés découverts en Afrique (2 700 000 ans). On y découvrit également toute une faune composée de proboscidiens, dont les éléphants sont les seuls survivants, et d'autres espèces telles que des rhinocéros, des cervidés, des ours, des tigres, des hyènes ainsi que des petits cervidés de la taille d'un renard, du castor ou du porc-épic.