En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Chambéry (73000)

Chef-lieu du département de la Savoie, à 553 km de Paris, sur la Leysse, dans la cluse de Chambéry, entre les Bauges et la Chartreuse.

  • Population : 59 184 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Chambériens
  • Population pour l'agglomération : 175 253 hab. (recensement de 2009)

GÉOGRAPHIE

La ville est située à l'étranglement maximal de la cluse, au pied du verrou de Lémenc (site de l'ancien établissement romain). Centre régional administratif et commercial, carrefour entre Lyon et Turin, Genève et Grenoble, elle s'est industrialisée (métallurgie, agroalimentaire, fibre de verre, aluminium, confection, etc.). Archevêché. Cour d'appel. Université.

HISTOIRE

Chambéry devint la capitale de la Savoie en 1232 et le demeura jusqu'en 1562, date à laquelle elle fut supplantée par Turin.

BEAUX-ARTS

Baptistère carolingien ( ?) de Lémenc. Château médiéval (restauré) avec sainte chapelle. Cathédrale (xve-xvie s.). Église Notre-Dame (1636). Musée savoisien, dans l'ancien archevêché, et musée des Beaux-Arts.