En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Castres (81100)

Chef-lieu d'arrondissement du Tarn, sur l'Agout, au contact de l'Aquitaine et du Massif central.

  • Population : 43 995 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Castrais

GÉOGRAPHIE

Le travail de la laine et des fibres chimiques perpétuent la tradition textile ; s'y sont ajoutées la fabrication des machines-outils pour l'industrie automobile et l'industrie pharmaceutique, en liaison avec la recherche : la communauté d'agglomération Castres-Mazamet devrait être associée au cancéropôle de Toulouse dans le pôle de compétitivité Cancer-bio-santé. L'enseignement supérieur se développe (antenne du Centre universitaire de formation et de recherche Jean-François Champollion). Également centre commercial et administratif, Castres rayonne sur tout le sud du département.

HISTOIRE

Réunie à la Couronne par Louis VIII (1225), comté en 1356, Castres passa à la maison d'Armagnac, puis revint à la Couronne en 1519.

BEAUX-ARTS

Demeures et monuments anciens. Dans l'hôtel de ville (ancien évêché), musée Jaurès et musée municipal dit « musée Goya » (arts décoratifs ; peinture espagnole, dont la Junte des Philippines et un autoportrait de Goya).