En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Caerleon ou Caerleon-upon-Usk

Ville de Grande-Bretagne, dans le sud du Pays de Galles (Monmouthshire), dans la vallée de l'Usk.

  • Population : 4 300 hab.

Sous le nom d'Isca Silurum (Isca [= Usk] des Silures) fondée vers 78 après J.-C., Caerleon fut l'un des trois camps militaires les plus importants de Grande-Bretagne sous la domination romaine ; la IIe légion Augusta y était stationnée, avec mission de maintenir dans l'obéissance les belliqueux peuples des Silures et des Ordovices. Au iiie siècle, la ville fut le théâtre des premiers martyres chrétiens en Grande-Bretagne (Julius et Aaron, sous la persécution de l'empereur Dèce, v. 250). Le site fut occupé au xie siècle par les Normands qui y édifièrent un château-fort (1085), enlevé en 1231 par les Gallois.

Importantes ruines romaines : amphithéâtre, bains, casernements, etc. Musée Légionnaire Romain.

Geoffroy de Monmouth fait de Caerleon la résidence du roi Arthur, et des ruines de l'amphithéâtre romain le point de départ d'une multitude d'aventures des chevaliers de la Table Ronde.