En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Boulogne-sur-Mer (62200)

Boulogne-sur-Mer
Boulogne-sur-Mer

Chef-lieu d'arrondissement du Pas-de-Calais, à l'embouchure de la Liane.

  • Population : 43 805 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Boulonnais

La ville est le centre de la communauté d'agglomération du Boulonnais qui regroupe 22 communes, formant une agglomération dont l'importance se situe entre Dunkerque et Calais. Premier port de pêche de France, c'est aussi un port de commerce et un port de plaisance. Les espaces portuaires sont en réaménagement à la suite de la fermeture d'un site métallurgique ; un nouveau terminal pour le fret et le ferroutage ainsi qu'un parc d'activités sont en cours de réalisation, tandis que de nouvelles liaisons par ferry avec Douvres sont mises en place.

Boulogne-sur-Mer est devenue le premier centre en Europe pour la transformation et la commercialisation des produits de la mer (plus de 350 000 tonnes traitées) ainsi qu'un pôle de compétitivité aquatique. La gare routière de marée compte 70 lignes régulières qui desservent quotidiennement la France et une grande partie de l'Europe. Le port de commerce est un port de spécialités : produits sidérurgiques, produits forestiers (papier, pâte à papier, bois), ciments, produits alimentaires.

La ville, qui a le label « ville d'art et d'histoire », est l'un des sites de l'Université du Littoral Côte d'Opale et accueille environ 600 000 visiteurs par an dans le Centre National de la Mer « Nausicaä ».

Une enceinte du xiiie s. entoure la ville haute, qui comporte château, hôtel de ville du xviiie s. (dont le beffroi est inscrit sur la liste des beffrois de Belgique et de France du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005), basilique du xixe s. Musée (vases grecs, archéologie et histoire locale).