En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ajaccio

Ajaccio
Ajaccio

Chef-lieu de la collectivité territoriale de Corse et du département de la Corse-du-Sud, sur la côte occidentale de l'île (golfe d'Ajaccio).

  • Population : 66 203 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Ajacciens

Connue dès l'Antiquité romaine, la ville a occupé deux sites qu'elle a abandonnés ensuite au cours du Moyen Âge. Son noyau actuel a été édifié à la fin du xve s. par l'Office de Saint-Georges, sur un promontoire situé entre le fond du golfe et les îles Sanguinaires. La citadelle qui protégeait la ville a été construite lors de la première intervention française en Corse (1554-1559). La cathédrale (xvie s.) et la maison Bonaparte, où naquit le futur Napoléon Ier, sont situées dans la partie de la vieille ville proche de la citadelle. Au-delà, vers l'E., la rue Fesch, où s'élèvent le palais Fesch (1837) et la Chapelle impériale (1858), perpétue, entre le cours Napoléon et le port, l'orientation initiale du premier faubourg d'Ajaccio, le Borgo.

Après sa réunion à la France (1768), devenue chef-lieu du département du Liamone, puis de la Corse (1811), Ajaccio tire parti de sa prééminence administrative sur l'île et de ses relations maritimes relativement fréquentes avec Marseille. À la fin du xixe s., l'accueil des touristes suscite, à l'amorce de la route des Sanguinaires, la formation d'un nouveau quartier, coupé de jardins et de parcs, qui s'est prolongé en antenne loin vers l'O. Depuis la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux quartiers résidentiels ont aussi occupé les collines dominant le golfe et la plaine littorale située à l'E. du vieux centre urbain, où s'étendaient autrefois des marais et des salines. La ville déborde désormais largement au-delà du port, mais n'atteint pas l'aéroport de Campo dell'Oro. Ajaccio exerce en permanence des fonctions administratives (Rectorat) et assure les services indispensables au sud-ouest de l'île, dans un espace délimité par Porto, Vivario, Zonza et Bonifacio.

Cathédrale de la seconde moitié du xvie s. Musée municipal Fesch (peinture, dont 1 200 tableaux des écoles italiennes). Maison natale de Napoléon. Musée napoléonien.