En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

lac de Pannesière

Le lac de Pannesière, le plus grand des lacs morvandiaux, est situé dans la Nièvre et s'étend sur les communes de Corancy, Chaumard, Ouroux et Montigny-en-Morvan.

Il occupe 520 hectares (7,5 km de long sur 2,5 km de large) pour une capacité de retenue de 82 millions de m3 d'eau.

Le barrage de Pannesière

Le barrage est de type rectiligne à voûtes multiples, en béton armé dans sa partie centrale. Douze contreforts révèlent le principe du barrage : le poids de l'eau sur les voûtes assure la stabilité de l'ouvrage. Des trois barrages de ce type en France, Pannesière en est le plus important.

En aval de la digue, une usine hydroélectrique produisant environ 20 millions de kW par an a été construite. Elle est alimentée par un barrage de compensation qui fournit un débit constant à cette réserve d'eau. Ce barrage est également à voûtes multiples (33 en béton armé et inclinées à 45°), et mesure 220 m de long. Sa retenue d'eau, longue de 1 km, est de 370 000 m3 pour une surface de 30 ha. Il fournit de l'eau à l'ancienne rigole d'alimentation du canal du Nivernais.

Le lac de Pannesière est un lieu de pêche(brochets, sandres) et d'activités nautiques (voile, canoë-kayak).