En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ibaizabal

Fleuve d'Espagne (Pays basque), il arrose la province de Biscaye, qu'il traverse du sud-est au nord-ouest.

Il prend sa source dans le massif d'Amboto (montagnes Basques), arrose Durango, et reçoit sur sa gauche l'Arratia, puis, au sud-est de Bilbao, le Nervion, avant de se jeter dans l'océan Atlantique (golfe de Biscaye).

Le pont Vizcaya, pont transbordeur monumental qui enjambe l'embouchure de l'estuaire, à l'ouest de Bilbao, a été inscrit par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Conçu par l'architecte basque Alberto de Palacio, il a été achevé en 1893. Haut de 45 m et d'une portée de 160 mètres, il associe la tradition des constructions métalliques du xixe s. et la nouvelle technologie des câbles d'acier légers à torsion alternative. Il fut le premier pont au monde à nacelle de transbordement suspendue au-dessus du mouvement des navires, pour le transport des passagers et des véhicules et a servi de modèle à de nombreux autres ponts similaires en Europe, en Afrique et aux Amériques, dont seuls quelques exemplaires sont parvenus jusqu'à nous.