En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ardèche

Rivière de France, affluent du Rhône (rive droite), de 120 km.

Née dans les Cévennes (à 1 467 m d'altitude), l'Ardèche coule presque entièrement dans le département auquel elle a donné son nom. Sa pente est extrêmement forte dans le cours supérieur, puisque, à Aubenas, à une quarantaine de kilomètres de sa source, la rivière n'est plus qu'à 300 m d'altitude. Mais c'est dans le cours aval, et surtout à partir de Vallon-Pont-d'Arc (après avoir reçu son principal affluent, le Chassezac), que la vallée est particulièrement pittoresque (gorges de l'Ardèche, entaillées entre les plateaux calcaires des Gras [au N.] et d'Orgnac [au S.], passant sous l'arche naturelle du pont d'Arc). Elle rejoint le Rhône près de Pont-Saint-Esprit.

L'Ardèche possède un régime très irrégulier, marqué par des hautes eaux de novembre à mars et des basses eaux d'été. Le débit moyen annuel au confluent est un peu supérieur à 60 m3s, mais des maxima journaliers de plus de 2 000 m3s (7 000 m3s de maximum instantané) et des minima journaliers de moins de 3 m3s ont déjà été enregistrés.