transcendantalisme

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Calque de l'anglais transcendentalism.

Métaphysique

Mouvement philosophique né en Nouvelle-Angleterre à la fin du xixe s. et combinant les influences de l'idéalisme allemand et du mysticisme au sein de la tradition américaine.

Le transcendantalisme est avant tout la doctrine du penseur américain R. W. Emerson. Influencé à la fois par l'idéalisme romantique anglais de Carlyle et de Coleridge, qui lui fit découvrir les notions de personnalité et de génie, et par l'idéalisme allemand et Schelling en particulier, avec l'idée d'un esprit absolu, Emerson(1) est aussi l'un des premiers lecteurs de Nietzsche aux États-Unis. Il fut aussi un critique virulent de l'esclavage.

Syncrétique, sa doctrine a des composantes religieuses et mystiques manifestes, mais elle est aussi considérée comme anticipant nombre de thèmes du pragmatisme, quand elle insiste sur les effets pratiques des idées et des principes. L'idée centrale d'Emerson est celle de confiance en soi (self reliance), associée à l'idée que l'âme est un microcosme qui reflète le monde entier. Emerson fonda le « Transcendental Club » à Concord, dans le Massachusetts, et son disciple le plus célèbre est D. H. Thoreau(2), connu comme un partisan du retour à une nature toute bruissante d'esprit, inspirateur des courants « beatnik » et écologistes contemporains, et comme l'un des premiers apôtres de la désobéissance civile. Peirce eut un temps des contacts avec ce courant, mais il le répudia rapidement. On y voit cependant l'une des composantes essentielles de la pensée américaine à ses origines, par son insistance sur l'idée de communauté, et des auteurs contemporains comme S. Cavell(3) ont cru y retrouver un idéal de sagesse pour aujourd'hui.

Claudine Tiercelin

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Emerson, R. W., Essays, First and Second Series, Vintage Books, The Library of America, 1990.
  • 2 ↑ Thoreau, H. D., Walden, or Life in the Woods, Vintage Books, The Library of America, 1991, trad. Gallimard, coll. « L'Imaginaire », Paris.
  • 3 ↑ Cavell, S., Statuts d'Emerson, éd. de l'Éclat, 1992.

→ communauté, pragmatisme