regard

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


De regarder, lui-même formé de re- et garder, au sens de « prendre garde à ».

Philosophie Générale, Ontologie

Structure de constitution donnée à la relation intersubjective dans la phénoménologie sartrienne.

La constitution cartésienne de la conscience puis son approfondissement chez Husserl n'ont pas su éviter l'écueil du solipsisme, selon Sartre. L'expérience d'autrui comme d'un autre être ne peut être confiée à la seule expression, par le langage, des pensées du sujet. Il y a d'autres expériences primordiales de la constitution de soi par un autre : un simple regard peut figer la conscience dans une structure de pour-soi qu'elle n'a pas choisi : le regard d'autrui possède une signification ontologique et morale que Dostoïevski, dans Crime et châtiment, avait parfaitement su identifier.

Fabien Chareix

Notes bibliographiques

  • Sartre, J.-P., l'Être et le néant, Gallimard, Paris, 1943.

→ autrui, intersubjectif, intersubjectivité, néantisation, solipsisme

Esthétique

→  « Le regard esthétique est-il appui d'éducation ? »

Psychanalyse

Attention et intention visuelle vers un phénomène.

Voir définit l'une des perversions, le voyeurisme-exhibitionnisme, dont le repérage psychopathologique est contemporain de Freud. En relation à la Phénoménologie de la perception(1), Lacan(2) donne au regard un statut métapsychologique. Le regard du phénoménologue était l'appui d'un travail de pensée ; Lacan en fait l'un des pôles, imaginaire, d'une schize de la pulsion scopique, dont l'autre pôle est l'œil. On conçoit ainsi que, dans les développements ultérieurs, Lacan associe l'imaginaire et le spéculaire, dimension de même poids que le réel et le symbolique, même si elle est logiquement seconde.

Ces nouvelles définitions lacaniennes, valorisant les pulsions scopique et invocante, permettent d'actualiser la lecture du stade du miroir(3). En effet, c'est la conjonction du regard de l'enfant et de celui de la mère vers l'image dans le miroir, qui permet l'identification spéculaire et la production du moi, comme image de l'objet qu'est l'enfant qui la regarde. Le regard a donc une fonction active, mise en échec dans certaines pathologies, schizophréniques en particulier, où le sujet ne reconnaît pas son image.

Jean-Jacques Rassial

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Merleau-Ponty, M., Phénoménologie de la perception, Gallimard, Paris, 1976.
  • 2 ↑ Lacan, J., « Séminaire XI », in les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse, Seuil, Paris, 1973.
  • 3 ↑ Lacan, J., « Le stade du miroir et la fonction du je », in Écrits, Seuil, Paris, 1966.

→ désir, objet, pulsion