psychométrie

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Terme construit au xixe s.

Psychologie

1. Initialement, science de la mesure des processus psychiques et des tests mentaux – 2. Depuis les années 1930, ensemble des méthodes et des savoirs issus de l'application des mathématiques en psychologie.

La psychométrie est issue, conceptuellement et historiquement, des psychologies positiviste, empiriste et opérationnaliste. C'est une des formes du rejet des psychologies philosophiques. Son développement date des années 1930 et de travaux américains au confluent de la psychophysique, de la psychologie des tests mentaux et de la volonté générale de fonder les méthodes, voire les schémas théoriques, sur des formalismes mathématiques. Elle a emprunté certains schèmes à la biologie (via la biométrie anglaise et la physiologie) et à la physique (via la psychophysique allemande). Aux méthodes destinées à quantifier des grandeurs psychiques (échelonnement, tests de mesure de l'intelligence, puis d'aptitudes, de capacités et de personnalité) s'ajoutent les outils d'identification des grandeurs sous-jacentes aux comportements observables (par exemple, analyse factorielle des composantes de l'esprit), les procédés statistiques d'analyse des données expérimentales (formes et dynamiques des phénomènes psychiques) ainsi que les techniques de modélisation du fonctionnement cérébral. La psychométrie tend à s'autonomiser par rapport à la psychologie générale en raison de la spécialisation que requiert le recours aux mathématiques.

Proposant des procédés de mesure indirecte de grandeurs psychiques (par exemple, intelligence, capacités sensorielles, aptitudes, personnalité), et développant des méthodes indissociables de représentations implicites des faits psychiques, les outils de la psychométrie constituent en fait autant de théories de l'esprit. « L'intelligence est ce que mesurent mes tests » : cette citation (attribuée par erreur à Binet) reflète ce pas pris par les méthodes sur l'élaboration conceptuelle. Loin de constituer une simple boîte à outils, la psychométrie participe à la redéfinition des notions de la psychologie.

Olivier Martin

Notes bibliographiques

  • Michell, J., An Introduction to the Logic of Psychological Measurement, Hillsdale NJ, 1990.

→ intelligence, psychophysique