poussée

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : Drang.


Dans la pensée allemande, cette notion se situe à la jonction de l'anthropologie, de l'ontologie et de la psychologie.

Anthropologie, Ontologie, Psychologie

Schopenhauer appelle Drang la « poussée aveugle », « l'effort mystérieux et sourd, éloigné de toute conscience immédiate », manifestation la plus primitive de la volonté, forme inférieure de l'objectivation de la volonté dans la matière « en proie à une lutte entre la force d'attraction et la force de répulsion »(1). M. Scheler reprend cette notion dans le même sens, parlant même de Ur-Drang (« poussée originaire »)(2). Si le terme semble avoir un usage plus empiriquement descriptif en psychologie, l'usage qui en est fait à la fin du xixe s. trahit l'influence de cette métaphysique de la vie(3). On la retrouve même chez Freud, qui conçoit le Drang comme l'« énergie des pulsions »(4). E. Bloch en fait à son tour une catégorie fondamentale de son ontologie et de son anthropologie(5). Elle y constitue la manifestation primaire de l'anticipation, dans le sujet comme dans la nature. Elle se déploie dans le sujet comme « aspiration », « nostalgie », « quête » (Suchen) lorsque le but est déterminé, « pulsion » (Trieb) lorsqu'il est indéterminé.

Gérard Raulet

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Schopenhauer, A., le Monde comme volonté et comme représentation, livre II, § 27, trad. A. Burdeau, Alcan, Paris, t. I, p. 154.
  • 2 ↑ Scheler, M., Die Stellung des Menschen im Kosmos, 6e éd., 1962.
  • 3 ↑ Külpe, O., Grundriss der Psychologie (Abrégé de psychologie), 1893.
  • 4 ↑ Freud, S., « Triebe und Triebschicksale » (Pulsions et destins des pulsions), 1915.
  • 5 ↑ Bloch, E., Das Prinzip Hoffnung (« le Principe Espérance »), Francfort, 1959, chap. xi ; Experimentum mundi, Francfort, 1975, chap. xviii.

→ pulsion, utopie, volonté