modal, modalité

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin modus.

Logique, Métaphysique, Philosophie Analytique, Philosophie Cognitive

Modification du contenu d'une proposition par les idées de nécessité ou de contingence, de possibilité ou d'impossibilité, voire plus généralement par l'adjonction d'un adverbe ou par une mise en forme complétive.

Une modalité de re porte sur la chose même, comme dans (1) « Le nombre des nains est nécessairement supérieur à six ». Cet énoncé a pourtant deux significations. Il veut dire que sept est nécessairement supérieur à six. Mais il veut dire aussi qu'un nain, par nature, possède une certaine propriété, celle d'exister toujours dans une quantité supérieure à six. Quand on dit que « La femme est nécessairement l'avenir de l'homme », c'est bien une conception de l'essence de la femme qu'on suggère.

Une modalité de dicto porte sur la proposition. Ainsi (1) pourrait être paraphrasé par « Nécessairement, le nombre des nains est supérieur à six ». Cet énoncé a aussi deux significations. Il veut dire que sept est nécessairement supérieur à six ou bien qu'il est nécessaire qu'il y ait eu plus de six nains. Dans le premier cas, c'est vrai, mais on ne voit pas bien pourquoi cela le serait dans le deuxième cas. Il ne semble pas aisé d'associer une conception essentialiste sur la nature des nains à la modalisation de dicto de (1).

Quine a récemment défendu l'idée que toute modalité de re est absurde(1). Cela rend aussi absurde la notion de monde possible. En revanche, certains philosophes contemporains, principalement D. Lewis reprennent à Leibniz l'idée qu'un énoncé nécessairement vrai est vrai dans tous les mondes possibles, alors qu'un énoncé contingent n'est vrai que, par exemple, dans notre monde actuel(2). Lewis défend l'idée que les mondes possibles sont réels, alors que d'autres philosophes, comme S. Kripke, font des mondes possibles de simples instruments pour poser le problème général des énoncés modaux et du statut métaphysique des modalités(3).

Roger Pouivet

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Quine, W. V. O., Le mot et la chose, trad. P. Gochet, Flammarion, Paris, 1977, § 41.
  • 2 ↑ Lewis, D., On the Plurality of Worlds, chap. I et II, Blackwell, Oxford, 1986.
  • 3 ↑ Kripke, S., La logique des noms propres, trad. F. Récanati et P. Jacob, Minuit, Paris, 1982.

→ de re / de dicto, logique