latent

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : latenz. Du verbe grec lathanein, « être caché ».

Psychanalyse

Qualifie un contenu inconscient, qui figure, déformé par la censure psychique, dans les rêves et / ou les symptômes dont il est un motif.

Dès l'Interprétation des rêves(1) ouvrage fondateur de la technique freudienne d'interprétation, il s'avère qu'une formation de l'inconscient (rêve, lapsus, mot d'esprit, symptôme) s'interprète, le travail psychanalytique dégageant son contenu latent. Selon Freud, le rêve se déchiffre grâce aux associations d'idées du rêveur qui en devient le principal interprète. Le rêve manifeste et son récit résultent d'un travail psychique où les pensées latentes du rêve, accomplissant un désir inconscient et liées aux éléments de la névrose infantile, sont déformées par déplacement, condensation, etc.

Opposant contenu manifeste et contenu latent, Freud rompt avec les clefs des songes, traditions de déchiffrage symbolistes des rêves. L'analogie entre rêve et rébus montre le travail du rêve comme modèle du travail psychique. Avec la théorie du rêve, théorie d'une « formation psychopathologique normale »(2), la psychanalyse devient une théorie de la psyché, où les processus latents opposent leurs propriétés à celles de la conscience.

Olivier Douville

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Freud, S., Die Traumdeutung, trad. I. Meyerson, l'Interprétation des rêves, PUF, Paris, 1987, édition augmentée et révisée par Berger, D., dès 1967.
  • 2 ↑ Op. cit.

→ condensation, déplacement, interprétation, rêve