explicitation

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : Auslegung.

Ontologie

Configuration du projet propre à la compréhension du Dasein (chez Heidegger). Par l'explicitation, la compréhension s'approprie ce qu'elle comprend : comprendre étant projeter son être vers des possibles, elle permet d'élaborer ces possibilités.

Un outil est explicité « comme » étant bon à quelque chose. Cette « structure du comme » (Als-Struktur) constitue l'explicitation : l'usage de l'étant-disponible intramondain voit celui-ci comme table, marteau, etc. L'explicitation de quelque chose repose sur une préacquisition, qui l'adosse à une compréhension déjà acquise, sur une prévision, qui fixe une direction, et sur une anticipation, qui décide d'une certaine conceptualité. L'« énoncé » (Aussage) n'est qu'un mode dérivé de l'explicitation, car il est d'abord un faire voir, une mise en évidence de l'étant à partir de lui-même, ensuite une prédication, et enfin une communication. Il procède d'un « comme apophantique » qui présuppose le « comme existential-herméneutique » de l'explicitation. S'opère ainsi un nivellement du « comme » originaire propre à l'explicitation, qui vise des étants disponibles, en « comme » dérivé, qui détermine l'étant comme subsistant dans l'énoncé. Le discours est un existential qui fait venir à la parole une disposition et une compréhension. Le langage est une possibilité d'être du Dasein, qui est foncièrement signifiant et existe dans un réseau de significations.

Jean-Marie Vaysse

Notes bibliographiques

  • Heidegger, M., Sein und Zeit (Être et Temps), § 32 à 34, Tübingen, 1967.

→ compréhension, existential, parole