détermination

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin determinare, « marquer les limites », et de terminus, « terme, borne ».

Philosophie Générale

En régime hégélien, déterminer une chose revient à dire en quoi elle n'est pas tout ce qui n'est pas elle ; en ce sens, et comme chez Spinoza, déterminer c'est nier (omnis determinatio est negatio).

C'est dans la Lettre L à Jelles que Spinoza déclare que toute détermination est négation (« elle indique à partir d'où la chose n'est pas »). Chez Hegel, déterminer revient à poser les limites d'une chose, c'est-à-dire à dire ce qu'elle n'est pas, à la définir par rapport à ce qui l'entoure. Ainsi, il y a dans le fait de poser une chose l'idée d'une négation essentielle. Devenir adulte, en ce sens, c'est nier l'adolescent ou l'enfant en soi, en même temps qu'advenir à un nouvel état. Mais ce nouveau statut d'adulte est riche de tous les états antérieurs, qui ne sont pas purement et simplement effacés ; au contraire, l'adulte ne serait pas ce qu'il est s'il n'avait d'abord été enfant, puis adolescent. Autrement dit, la négativité propre à la détermination comporte aussi une positivité. La détermination pose en même temps qu'elle nie.

Clara da Silva-Charrak

Notes bibliographiques

  • Hegel, G. W. F., Phénoménologie de l'esprit, trad. J. Hyppolite, Aubier-Montaigne, Paris, 1941.
  • Hegel, G. W. F., Encyclopédie des sciences philosophiques, I. La Science de la logique, trad. B. Bourgeois, Vrin, Paris, 1970.
  • Spinoza, B., Traité politique, Lettres, Trad. C. Appuhn, Garnier-Flammarion, Paris, 1966.

→ définition, négation