conduite

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Psychologie

Restriction sur la classe des comportements pour isoler des manifestations particulières comme l'attente, l'échec, la prise de risque, l'aide, etc., qui toutes exigent la personnalité.

Adoptée à partir de Janet, la distinction entre comportement et conduite témoigne de la dimension contextuelle et holistique des comportements quand on les appréhende dans le milieu social et comme doté de sens. En particulier, une conduite peut-être liée à un caractère. Une conduite implique aussi la possibilité de la prise de conscience et de la responsabilité. Elle procède donc du refus d'une confiscation béhavioriste de la notion de comportement.

Pierre-Henri Castel

→ comportement




conduite de vie


Traduction de l'allemand Lebensführung, expression centrale de la sémantique de M. Weber, qui peut être considérée comme un équivalent d'« ethos », d'« habitus » (parfois précisé comme « psychophysiologique »), ou encore de « style de vie », expressions que Weber utilise également à l'occasion. L'expression ne fait jamais l'objet d'une définition explicite de la part de Weber.

Sciences Humaines

1. Type de pratiques rapportées à un champ déterminé (ainsi, « conduite de vie économique »). – 2. Unité du comportement d'un groupe social dans l'ensemble de ses pratiques et manifestations.

La systématisation de la traduction du terme Lebensführung par « conduite de vie », dans les traductions françaises de Weber, est récente(1). Les traductions anciennes faisaient usage de différents termes et expressions, de sorte que le rôle cardinal de ce concept dans la terminologie wébérienne y est généralement occulté. La récurrence du terme et de la problématique qui lui est attachée est particulièrement frappante dans la Sociologie des religions de Weber. On rencontre cette expression dès l'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1904-1905)(2), ainsi que dans l'Anticritique(3), où la référence à la conduite de vie permet à Weber de préciser, en réponse à ses critiques, l'objet exact de sa démonstration dans l'Éthique protestante : non pas « déduire » le capitalisme du protestantisme, mais rendre compréhensible un aspect de la conduite de vie des entrepreneurs capitalistes (l'ascèse professionnelle) du point de vue de son conditionnement religieux originaire. La différence des conduites de vie, singulièrement dans leurs dimensions économiques, demeure l'un des axes de la comparaison interculturelle effectuée dans l'Éthique économique des religions mondiales (1915-1920)(4). Cette comparaison illustre la solidarité de la thématique de la conduite de vie avec l'interrogation sur la différence des types d'homme(5) façonnés par les différentes civilisations, ainsi qu'avec la distinction des types de rationalisation propres à ces civilisations.

Récemment redécouverte par les commentateurs de Weber, la thématique de la conduite de vie n'a pas de véritable postérité. C'est à partir d'autres références, avec des prémisses et des conséquences en partie différentes, que P. Bourdieu élabore par exemple la notion d'habitus. On peut toutefois considérer que l'entreprise de N. Elias(6) pour penser conjointement les transformations des structures des sociétés occidentales et celles de l'« économie psychique » des agents s'inscrit dans la continuité de la thématique wébérienne.

Catherine Colliot-Thelene

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Weber, M., Sociologie des religions, Présentation par J.P. Grossein, Gallimard, Paris, 1996, p. 120.
  • 2 ↑ Weber, M., Die protestantische Ethik und der Geist des Kapitalismus, 1re publication in Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik, 1905. Version augmentée in Gesemmelte Aufsätze zur Religionsoziologie, 1920. Trad. fr. : L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Flammarion, Paris, 2000.
  • 3 ↑ Weber, M., Antikritik zum « Geist des Kapitalismus », 1re publication in Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik, Bd. 30, 1910, p. 176-202.
  • 4 ↑ Weber, M., Die Wirtschaftskritik der Weltreligionen, I, II, III, 1re publication in Archiv für Sozialwissenschaft und Soziologie, resp. Bd. 41, 1916, Bd. 42, 1916/17, Bd. 44, 1917/18. Version en partie remaniée de l'ensemble in Gesammelte Aufsätze zur Religionssoziologie, 1920/21. Sont disponibles en français le Judaïsme antique, Pocket, Paris, 1997 ; Confucianisme et Taoïsme, Gallimard, Paris, 2000 ; divers extraits in Weber, M., Sociologie des Religions, op. cité (note 1), 329-486.
  • 5 ↑ Hennis, W., la Problématique de Max Weber, PUF, Paris, 1996.
  • 6 ↑ Elias, N., Über den Prozess der Zivilisation, Shurkamp Verlag, Francfort, 1997, trad. en deux ouvrages : la Civilisation des mœurs, France Loisirs, Paris, 1997 ; la Dynamique de l'Occident, Presses-Pocket, Paris, 1990.