cercle

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Logique

Raisonnement qui, poursuivi à partir de la conclusion, revient aux prémisses.

Soit le raisonnement suivant : la liberté d'expression est un aliment absolument indispensable à la vie démocratique, car la vie démocratique, par sa nature même, n'est rendue possible que par l'expression libre des citoyens. C'est aussi ce qu'on peut appeler une pétition de principe, ou diallèle. Il en est un autre célèbre : je vois clairement et distinctement que Dieu existe, et ce que je perçois clairement et distinctement est vrai. Donc, Dieu existe. Or, ce qui justifie la prémisse que les perceptions claires et distinctes sont vraies, c'est la connaissance de l'existence de Dieu.

Les raisonnements circulaires sont logiquement valides (puisque « p → p » est toujours vrai). Bien présentés, ils sont généralement fort convaincants. Mais la question est de savoir quelle est leur pertinence. Le philosophe et logicien américain N. Goodman a ainsi pu accorder en philosophie une place de choix à des « cercles vertueux », et non vicieux, sous l'appellation d'équilibre réfléchi(1).

Roger Pouivet

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Goodman, N., Fact, Fiction, and Forecast, trad. Faits, fictions et prédictions, « La nouvelle énigme de l'induction », Minuit, Paris, 1984.

→ inférence, paralogisme, raisonnement, syllogisme