Sinn / Bedeutung

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Termes allemands : « sens / dénotation (ou référence) ».

Linguistique, Philosophie Cognitive

Distinction entre le sens d'un terme ou d'un énoncé, c'est-à-dire sa valeur cognitive, et sa dénotation (ou sa référence), soit ce qui est désigné par ce terme ou cet énoncé.

Cette distinction cruciale dans la philosophie contemporaine a été introduite par le philosophe et logicien allemand Gottlob Frege dans un article intitulé « Über Sinn und Bedeutung » en 1892.(1) Il remarque que l'énoncé (1) « L'étoile du matin est identique à l'étoile du matin » est une occurrence triviale du principe d'identité. En revanche, l'énoncé (2) « L'étoile du matin est identique à l'étoile du soir » n'exprime rien de moins qu'une découverte astronomique fondamentale. Pourtant « étoile du matin » et « étoile du soir » dénotent la même chose, Vénus. Mais ce n'est pas parce qu'on sait que (1) est vrai que l'on sait aussi que (2) l'est. C'est donc que « étoile du matin » et « étoile du soir » dénotent la même chose, mais qu'ils n'ont pas le même sens (valeur cognitive).

Avec cette distinction, Frege jette les bases d'une réflexion sur l'identité et sur la logique de l'intension (sens) des expressions – une réflexion qui s'est développée dans la philosophie analytique tout au long du xxe s.(2).

Roger Pouivet

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Frege, G.G., « Über Sinn und Bedeutung », trad. fr. dans G. Frege, Écrits logiques et philosophiques, Seuil, Paris, 1971.
  • 2 ↑ Engel, P., La norme du vrai, Gallimard, Paris, 1989, Troisième partie (Limites de l'extensionnalité).

→ langage, signification