Ramsey (énoncé de)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


D'après le philosophe britannique Frank Plumpton Ramsey (1903-1930).

Logique, Philosophie Cognitive

Énoncé associé à une théorie empirique pour en expliciter le contenu observationnel en éliminant tous les termes théoriques qu'elle contient ; l'énoncé de Ramsey associé à une théorie est logiquement équivalent à elle, et il est libellé dans un langage qui ne contient, outre des expressions logico-mathématiques, que des concepts de la langue d'observation.

L'association à une théorie physique ou biologique de son « énoncé de Ramsey » vise à résoudre le problème suivant : à côté d'expressions comme tige de fer, chaud ou rouge, qui ont un contenu purement observationnel immédiat, les théories empiriques comportent des termes « théoriques » du type électron, gène ou potentiel, dont la signification ne peut être extraite que de la théorie tout entière, si bien qu'il est difficile de déterminer ce que de telles théories disent exactement de la réalité. La méthode proposée en 1929 par Ramsey(1) consiste à considérer la conjonction des axiomes de T, et à quantifier existentiellement les concepts théoriques qui y figurent, de manière à obtenir une expression équivalente à T de laquelle tout vocabulaire a été éliminé. Ainsi, si T est la mécanique newtonienne N(F, M) – où « F » et « M » désignent respectivement les concepts théoriques de force et de masse –, l'énoncé de Ramsey de T sera Ǝ X Ǝ Y N(X, Y), formule dans laquelle tous les termes non logico-mathématiques qui font une occurrence « essentielle » réfèrent à des observables. Naturellement, cette méthode suppose que la séparation entre le vocabulaire théorique et le vocabulaire observationnel d'une théorie puisse être effectuée sans ambiguïté.

Jacques Dubucs

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Ramsey, F.P., « Theories » (1929), dans Philosophical Papers (D.H. Mellor éd.), Cambridge University Press, Cambridge, 1990, pp. 112-139.
  • Voir aussi : Carnap, R., Les fondements philosophiques de la physique, (1966), trad. fr. J.-M. Luccioni et A. Soulez, Armand Colin, Paris, 1973, chap. xxvi.