En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Gianni Versace

Couturier italien (Reggio de Calabre 1946-Miami 1997).

Fils d'une modeste couturière du sud de l'Italie, il débute sa carrière de styliste à Milan, où il présente, en 1975, sa première collection de modèles en cuir pour la marque Complice.

Trois ans plus tard, il impose sa propre griffe, qu'il diffuse bientôt à travers le monde. Passionné de théâtre et de danse, il crée notamment, dès 1982, les costumes du ballet Josephlegende, de Richard Strauss, pour la Scala de Milan, puis il travaillera régulièrement, à partir de 1984, pour les chorégraphes Maurice Béjart (Don Pasquale, 1984 ; la Métamorphose des dieux, 1986 ; Sissi, l'impératrice anarchiste, 1993 ; Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat, 1997) et William Forsythe (1991).

En 1989, il lance sa maison de haute couture, l'Atelier Versace, ainsi qu'une ligne junior, Versus, et étend ses créations à l'univers de la maison avec le lancement, en 1993, de Home Signature.

Récompensé à travers le monde pour ses créations, il a également fait l'objet de plusieurs rétrospectives, notamment à New York, en 1992, et à Berlin, en 1994, avant d'être assassiné sur le perron de sa résidence de Miami, le 15 juillet 1997.

Depuis cette date, c'est sa sœur, Donatella, sa plus proche collaboratrice depuis ses débuts, qui a repris les rênes de l'entreprise et perpétue le style Versace.