En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Guy Verhofstadt

Homme politique belge (Termonde 1953).

Avocat, il connaît une ascension politique rapide au sein du parti libéral flamand. Président du parti en 1982, député en 1985, il est nommé vice-Premier ministre et ministre du Budget (1985-1988) dans le gouvernement de Wilfried Martens (social-chrétien). Il entreprend la rénovation de son parti, qui devient en 1992 le parti des Libéraux et Démocrates flamands (VLD) et le mène à la victoire lors des élections européennes, législatives et régionales de juin 1999.

Il succède alors au social-chrétien Jean-Luc Dehaene comme Premier ministre, à la tête d'une coalition comprenant aussi les socialistes et les écologistes. À la suite des législatives de 2003, remportées par les libéraux et les socialistes, il est reconduit dans ses fonctions de Premier ministre. Mais l'échec du VLD aux législatives de 2007, s'il n'écarte pas ce parti du pouvoir, met en cause le maintien de G. Verhofstadt à la tête du gouvernement. L'échec du démocrate-chrétien Yves Leterme lui offre cependant une chance de diriger, jusqu'au 20 mars 2008, un gouvernement de transition, dans l'attente d'une réforme des institutions.

Pour en savoir plus, voir l'article Belgique : vie politique depuis 1951.